Aujourd’hui j’ai décidé de vous expliquer une petite base sur le référencement naturel de votre site afin de vous donner quelques clefs pour vous débrouiller par vous-mêmes. J’utilise principalement Google c’est donc à titre d’exemple que je vous illustre toute l’explication pour son utilisation mais cela est également possible avec d’autres moteurs de recherches tel que Bing, Yahoo, etc.

Tout d’abord, qu’est ce que le référencement naturel ?

Le référencement c’est la collecte des données de votre site web et donc des mots clefs utilisés sur celui-ci. Google triera tout cela et vous positionnera selon les recherches associées sur leur moteur de recherche.

Il est intéressant de savoir que malgré que vous vous voyez en première position (ou en position x …) lorsque vous tapez vos mots clefs, vous ne serez pas forcément le premier pour d’autres utilisateurs. Effectivement, Google trie en fonction des choix de paramètres d’un internaute mais aussi de sa géo-localisation ou encore de son historique de recherche.

Les mots-clefs

C’est là que tout se joue, tout d’abord il est important de déterminer votre choix de mots pour chacune de vos pages de site web. Attention à prendre en considération les possibilités de mots que les utilisateurs peuvent éventuellement utiliser mais aussi les fautes d’orthographe et/ou de frappe possibles. Il existe un outil de recherche de mots-clefs utilisés le plus couramment :

https://trends.google.com/trends/?geo=US

Par où commencer ?

Prenez en premier lieu la peine de vérifier si votre site est effectivement référencé sur Google en tapant ce qui suit dans la barre de recherche :

site:votresite.com

Si tel est le cas, vous verrez apparaître une sélection de pages de votre site web.

Il est alors ensuite indispensable de faire reconnaître votre site par le moteur de recherche.

  1. créez des liens sur d’autres sites déjà bien référencés. Faites en sorte que l’on parle de vous en mentionnant le lien direct vers votre site / vos pages, ceci est très appréciez des moteurs de recherche car il estime une bonne qualité de votre contenu et une certaine notoriété ou encore enregistrez-vous dans des annuaires (attention à ne pas trop en abuser !!!), installer vos liens sur vos pages de réseaux sociaux … en gros, sur tout des sites connus qui eux sont très bien indexés.
  2. enregistrez votre site directement dans le moteur de recherche, pour Google par exemple, créez-vous un compte Google et mentionnez y le lien de votre site web.
  3. créez une page « sitemap » sur votre site web, elle reprendra tous les liens de toutes les pages de votre site

Lorsque votre compte Google est actif, il est impératif d’utiliser tous les outils afin d’optimiser au mieux la relation entre votre site web et le moteur de recherche. Faites un raccord avec Google Analytics (analyse du trafic sur votre site), connectez-vous à Google Search Console en y incluant votre « sitemap » (c’est lui qui va gérer le référencement),etc. Il y a pas mal d’outils mais ce n’est pas le but de tous les énumérer ici.

Référencement gratuit ou payant ?

Il existe deux formes de référencement, le gratuit et le payant !

Le gratuit (celui auquel nous allons nous intéresser dans cet article) fonctionne avec le choix des mots clefs utilisés sur votre site (dans votre texte, sur la nomenclature de vos images …) et des liens d’autres sites web qui pointent vers le vôtre.

Le payant consiste lui, hé bien … à payer qui l’eu cru ! Payer des mots-clefs, payer des emplacements publicitaires qui se positionneront selon les recherches des utilisateurs, etc.

Comment s’y prendre ?

Il faut en premier lieu que toutes vos pages (pas seulement la page d’accueil) soient correctement rédigées, pour ce faire :

  • utilisez un contenu attractif (pas répétitif sur toutes les pages) et original, c’est-à-dire, un contenu réalisé par vos propres soins (ou un rédacteur spécialisé) mais avec votre touche à vous afin de marquer la différence
  • choisissez judicieusement votre titre de page, il doit contenir les mots les plus importants du contenu de la page, c’est lui qui s’affichera en premier partout dans les recherches
  • rédigez votre texte en utilisant des titres et des sous-titres (dis les balises H1 / H2 / H3,…
  • adaptez votre url de façon lisible et contenant les mots clefs sur le contenu de votre page (attention à ne pas trop abuser des mots-clefs à cet endroit !) il faut juste que ce soit clair, une page contact est une page contact, cela ne sert à rien de nommer l’url avec pleins de mots dedans ! WordPress par exemple permet de choisir comment afficher les urls, par exemple (et le plus judicieux) et d’utiliser les mots clefs de titre => cela se fait automatiquement une fois coché.
  • créez (ou utilisez selon comment est construit votre site) des balises META, c’est là que vous y rédigerez des petites parties de textes plus courtes bien entendu qui serviront au moteur de recherche à repérer l’essentiel, attention de ne pas trop en abuser non plus, cela pourrait être vu d’un mauvais oeil par le moteur de recherche
  • réalisez des liens internes à votre site => des appels à action dit « Call to Action », par exemple vous rédigez une page de blog et proposez à l’internaute en bas de celui-ci de cliquer sur un bouton pour vous contacter, etc., faites des raccords de pages dans les textes, reliez un mot qui correspond à une explication sur une autre page par un lien vers celle-ci, etc.
  • précisez un attribut ALT à votre image (disponible facilement avec WordPress par exemple au téléchargement de votre image) il décrira simplement ce que montre l’image et ce dont elle parle ou le sujet de votre article
  • utilisez des nomenclatures de fichiers contenant les mots-clefs important concernant l’image, le dossier, la vidéo, etc., veuillez à ce que chaque mot soit séparé par un « – » (tiret), n’utilisez pas d’espaces ni d’accentuations !
  • éviter le texte sur une image (c’est-à-dire que si vous faites un montage photo avec du texte dessus, pensez que celui-ci ne sera prit en compte nulle part et d’ailleurs n’existera pas pour le moteur de recherche vu qu’il sera contenu sur l’image (dans l’image)
  • mettez à jour vos pages et vos contenus, cela aidera aussi au référencement et à faire monter votre page plus haut sur une recherche car elles seront vues comme neuves avec un contenu d’actualité
  • attention à la vitesse de chargement de vos pages (photos trop lourdes, etc.)

Et pour terminer, un petit plus !

Créez un blog, cela aidera également à créer du contenu, veillez à parler de votre sujet, par exemple si vous vendez des aliments, vous ne devez pas créer un article sur les voitures, … Le moteur de recherche pourrait mal le considérer.

Faites parler de vous et si c’est le cas, demandez à d’autres sites de référencer un lien vers le vôtre, soyez poli, faites de même pour d’autres si vous parlez d’un sujet ou d’une personne et que vous vous référez à ce dernier, faites le lien vers sa page ou son site web et ainsi de suite,…

Voilà déjà une bonne petite base pour démarrer et utiliser au minimum votre site web comme il faut. Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à les mentionner, ce n’est pas un article complet, c’est juste un petit soutient !