Vous êtes nombreux à me poser la question. Qu’est-ce qu’une charte graphique ? Est-elle comprise dans le prix d’un simple logo ? Vais-je avoir mes codes couleurs fournis avec mon logo pour pouvoir les utiliser et les décliner ? …

Définition Wikipédia : La charte graphique, dont la dénomination correcte est cahier des normes graphiques, est un document de travail qui contient l’ensemble des règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques qui constituent l’identité graphique d’une organisation, d’un projet, d’une entreprise.

La charte graphique

Effectivement, cette dernière permet d’établir une cohérence dans l’utilisation des typographies, des formes et des couleurs utilisées pour créer vote identité visuelle. Ce document sert aussi à savoir comment utiliser votre contenu graphique afin de toujours se faire reconnaître par le public.

Par exemple : vous demandez un logo à un graphiste mais ne demandez pas cette fameuse charte graphique. Sachez que celle-ci n’est pas toujours fournie avec. Il arrive que ce graphiste vous remette un prix uniquement pour la création de votre logo et non pas pour ce contenu qui est souvent très important pour pouvoir utiliser votre logo et son graphisme sur tous vos supports, qu’ils soient sur le web ou pour l’impression.

Pour avoir une identité graphique cohérente et professionnelle, il est indispensable d’utiliser les éléments établit sur cette charte afin que votre public sache qui vous êtes et ce que vous faites et qu’il puisse reconnaître vos supports rapidement d’un seul coup d’oeil => le but d’une bonne communication !

Elle contient généralement (en version basique) :

  • votre logo
  • sa déclinaison en positif négatif (imaginez que votre logo a des tons de verts et que vous désirez le présenter sur un support avec un fond vert, on ne verra bien entendu plus les éléments de ce dernier, c’est pourquoi il est toujours bien d’avoir une version qui pourra se présenter sur des couleurs qui pourraient être identiques
  • sa déclinaison en noir et blanc
  • le(s) code(s) couleur(s) utilisé(s) dans votre logo

D’autres versions de chartes graphiques beaucoup plus complètes mais bien évidement le prix de base du logo et de cette dernière peut varier très fort !

  • si vous désirez un logo avec un concept unique, le contenu de votre concept et la façon d’utiliser les éléments peut être plus compliqué
  • si vous désirez un logo calculé sur le nombre d’or (et tout autre quadrillage possible) le logo sera ainsi justifié pour qu’il soit le plus juste possible et ne pourra être déformé
  • dans certains cas nous pouvons ajouter des tailles et des distances d’utilisation obligatoire (par ex : votre logo devra toujours être à 3cm d’un bord sur tous les supports print …)
  • si vous désirez une identité graphique complète, nous pouvons aussi inclure tous les éléments graphiques de cette dernière dans la charte (autres couleurs, formes, …)
  • dans le cas de l’édition, il est possible d’y inclure également la façon dont placer les colonnes de textes, les images avec des espacements précis …

Donc un petit conseil : veuillez toujours à vous assurer de vous procurer cette charte graphique. Le prix n’est pas forcément le même car c’est aussi un travail de rédiger ce document étant donné que celui-ci découle de recherches plus approfondies sur la création de votre logo et de votre identité visuelle. Parfois un logo est créé rapidement sans histoire, sans message, sans recherches (ce que je ne conseille pas mais il arrive,… hé bien … que ça arrive !), dans ce cas là, la charte graphique sera très rapide, mais si votre logo découle d’un concept, d’une idée, d’une caractéristique important, d’autres contenus,… elle sera alors plus compliquée à établir et demandera un plus gros investissement au graphiste qui souhaitera avant tout, que le message passe et que votre identité soit unique.