Hello à vous cher lecteur, aujourd’hui je vous écris ces quelques mots suite à une rencontre avec une cliente qui m’a permit de constater qu’un graphiste ne devait pas être présent que pour « faire du graphisme ». Il arrive parfois que certaines personnes aient des doutes constants sur leurs choix, leurs décisions et dans ce cas ci à sa propre image visuelle !

Je vous raconte !

Lors d’une première rencontre avec celle-ci, nous échangeons un long moment sur ses besoins, ses attentes, l’image qu’elle voudrait de son logo et donc de son identité visuelle. Il s’avère qu’en ressortant de ce rendez-vous, il fut très difficile pour moi de cibler ses réelles attentes car en vérité, même si le discours paraissait sûr, ce n’était pas le cas. Je me suis donc retrouvée avec une vingtaine de mots clefs tous différents les uns des autres. Difficile donc de comprendre exactement les services exactes de la cliente.

Un premier jet de logos est envoyé, bien entendu ceux-ci ne correspondaient en rien aux attentes de cette dernière, c’est alors qu’une grande aventure vu le jour ! Il fallut redoubler d’effort et cela des deux parties pour trouver « le message » qui rassemblerait une grande partie des idées évoquées.

Il faut savoir qu’en vérité, certains clients ont besoin d’un réel contact, d’un échange avec la personne qui va s’occuper de son projet (de son propre bébé). Car pour certains, ouvrir une entreprise, une marque, une asbl… un projet en somme, représente en réalité le travail de toute une vie, un projet essentiel à leurs yeux.

Finalement, nous nous retrouvons autour d’un petit thé, je souhaitais à tout prix lui proposer quelque chose de « différent » de ce que j’avais proposé au départ. Me voilà donc, lui présenter un projet, mit en forme sur un possible futur packaging, représenté en plusieurs dérivés de couleurs,… et finalement j’ai vu des étoiles pétiller dans ses yeux. Quel bonheur pour moi que de voir cela. LE message était là !

Mais ce n’est pas là que cela s’arrête, sinon l’histoire ne serait pas intéressante !

Malgré cet engouement pour le projet, quelques jours plus tard, je reçois un mail, un message, un appel téléphonique, tout cela m’expliquant ses craintes, ses doutes … et me voilà à nouveau complètement bloquée. Pourtant nous avions mit des mots et des justifications sur le projet visuel.

Le doute s’installe à nouveau, mais en vérité, la cliente en question me fait comprendre qu’elle a un besoin d’être « rassurée », d’être « suivie » et surtout d’être « portée » pour faire face à la moindre critique devant sa nouvelle identité graphique.

Car il faut avant tout savoir, que les personnes qui verront votre identité graphique (particulièrement celles qui travaillent dans le même milieu, celui des artistes, celui de la communication …) en réalité, sont des éternelles insatisfaites. Et d’ailleurs tout comme moi ! Je vois un logo, un packaging, une publicité, j’ai appris à les lire, à les analyser de fond en comble, ce qui nous amène tous à critiquer continuellement tout ce qui nous entoure. Sans doute que beaucoup de ces personnes amènent en réalité d’autres clefs, d’autres approches pertinentes à mon travail. Mais à mon goût, le principal intéressé est le client avant tout. Si le client est heureux, c’est le plus important pour moi ! Bien entendu que tout travail peut être vu d’une autre façon, mais je pense que lorsque le client est séduit et y trouve son compte, c’est là que j’ai gagné.

J’ai alors dû jouer un rôle de médiatrice, j’ai dû rassurer la cliente, lui amener à nouveau les justifications de mon travail, et bien entendu expliquer le fin fond de tout cela.

Grâce à cette petite histoire, j’ai pu apprendre beaucoup sur moi-même et sur mon travail. Nous les graphistes, sommes aussi et surtout des docteurs de l’image ! Pas seulement au sens propre car oui nous modifions, créons, améliorons l’image d’un client et de son projet, mais nous l’élevons avec lui, nous lui apprenons à se connaître lui-même, à trouver un sens à son projet. Et donc pour moi, nous l’aidons par dessus tout à guérir sa propre vision mais aussi celle des autres (la vision du client potentiel).

Le doute s’installe aussi si votre identité actuelle ? Et vous souhaitez trouver un prestataire qui s’occupe vraiment de vous ? Celui qui vous réconcilie avec vous-même ? Avec votre identité visuelle ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !