J’ai envie cette fois-ci de vous présenter un peu le jargon des graphistes. Vous êtes nombreux à ne pas tout à fait savoir ce que l’on fait, ce que l’on vend comme services, ce que signifie tel ou tel mot lorsque vous recevez un mail de votre graphiste qui souhaite vous expliquer ou vous conseiller sur votre identité visuelle.

C’est par ici que cela se passe pour comprendre un peu mieux votre graphiste !

Le logo

Oui je parle bien du logo ! Parce qu’il arrive que des clients pensent savoir ce que c’est mais dés que nous sommes en rendez-vous, ce n’est plus la même chose ! Certains me demandent ce que c’est réellement et en comparaison me parlent de cartes de visite, de flyers … mais je souhaite ici que tout le monde se mette d’accord sur le sujet 🙂

Un logo c’est ce qui va caractériser votre marque / société, c’est votre image de marque ! Celui qui fera que l’on vous reconnaîtra ! Prenez en exemple les compagnies les plus connues … Proximus, Luminus, Electrabel, Coca Cola, … (choix simple pour que vous puissiez reconnaître facilement…)

Une charte graphique

Comme expliqué dans un autre article de mon blog, c’est le document qui vous permettra d’utiliser votre logo ou votre graphisme avec ses règles (logo couleur, noir et blanc, couleurs …)

Couleurs CMJN VS RVB

Vous pourrez encore trouver de plus amples informations à ce sujet sur le blog. Il s’agit en fait des couleurs d’impression (CMJN) et des couleurs écrans (RVB). Je vous conseille de toujours vous informer comme il faut des couleurs utilisées pour votre identité visuelle, afin de savoir si elles peuvent être utilisables partout …

Interlignage / Interlettrage

Interlignage : espacement entre les lignes

Interlettrage : espacement entre les lettres

Fichiers JPG, PNG, TIFF, PDF

  • JPG : fichier image que vous pouvez utiliser sur le web
  • PNG : fichier image SANS FOND que vous pouvez utiliser sur le web, ce qui signifie que vous pouvez placer cette image sur un fond de couleur ou une image sans qu’il y ai de contour blanc autour de votre logo par exemple
  • TIFF : idem que fichier PNG mais destiné à l’impression
  • PDF : fichier souvent de haute qualité pour l’impression de vos supports (voir aussi « fonds perdus et traits de coupe »)

Fonds perdus et traits de coupe

Ces termes sont utilisés pour les fichiers PDF à destination de l’impression. Effectivement, si vous avez un graphisme « plein bord » c’est à dire que le graphisme dépasse les bords de votre image ou de votre support, il est indispensable d’appliquer un fond perdu afin de ne pas avoir de blanc en cas de coupe papier du document. Les traits de coupe quant à eux permettre à l’imprimeur de couper au bon endroit.

Image vectorielle

Une image vectorielle est une image qui est créée dans des programmes de vectorisation type Adobe Illustrator. Par exemple : votre logo, votre visuel avec des formes et du texte,… elle est alors représentée de traits dessinés sur ordinateur, ce qui permet d’avoir une netteté imparable sur tous types de supports.

Pixels

Un pixel est l’unité la plus petite qui est utilisée sur toutes les images et photos sur un écran. C’est en somme, un tout petit carré qui représente un ton de couleur sur votre image/photo. La taille du fichier (jpg/png) est alors calculée en pixels et non plus en millimètres/centimètres. Attention qu’une image/photo trop petite en « pixels » risque de donner un rendu de flou et d’image abîmée sur vos supports (même sur les écrans).

Typographie

Typographie = texte / écriture sur votre support. Question très courante ! Il arrive souvent que lorsque j’emploi ce mot, le client reste bouche bé et ne sait plus trop comment se positionner. C’est très simple, une typographie c’est un dessin de lettre, c’est le mot qui exprime l’écriture qui est utilisée pour le texte, les titres … de votre support visuel