Pourquoi développer une identité visuelle ? 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une identité visuelle ? 

Une identité visuelle (identité graphique) est un ensemble d’éléments cohérents (formes, couleurs, typographies) qui représentent vos services / votre marque. Elle est alors diffusée sur tous les supports de communication dont vous avez besoin.

Elle exprime vos valeurs, vos idées, votre projet et représente votre entreprise.

Même si cela paraît évident, il faut tout de même le préciser. Trop souvent c’est une question qui revient lors d’une entrevue avec un client. 

De base, beaucoup s’arrêtent sur l’idée que seul, un logo OU un visuel sur un support peut servir à aboutir à un travail « fini » et représenter ainsi leur entreprise. Ils décident alors de « concevoir » le reste de leurs documents seul mais c’est là que le problème se pose. On voit alors apparaître un grand nombre d’entreprises avec un graphisme totalement différent d’un support à l’autre.

C’est la cohérence de tous vos supports de communication qui fera que votre identité sera définie. 

Que peut vous apporter votre identité visuelle ?

Reconnaissable

Une identité visuelle, correspondant à vos valeurs et représentant vos services / votre marque, permettra à votre entreprise d’être reconnue par tout le monde dans cet univers complètement saturé par l’image. 

Pour ce faire, elle doit être utilisée sur tous vos supports de communication, qu’il s’agisse de papiers administratifs, de fascicules, de brochures, d’un lettrage, de votre site web,… 

Inconsciemment, psychologiquement, tout est fait pour être reconnu. Pourquoi associer toujours la pomme croquée à Apple ? Les fenêtres 4 couleurs de Windows, la virgule de Nike, le Q de Quick, le M de McDonalds … ? Tout simplement parce que la forme et/ou la couleur est encrée dans notre cerveau. 

On peut même aller jusqu’à parfois reconnaître une marque sans même en voir le logo, simplement parce qu’elle respecte un procédé, un style d’image, de photographie, un personnage, un bruit ou une manière de filmer… Prenez l’exemple des publicités United Colors By Benetton, le bruit du Pshiiittt de la bouteille Coca Cola dans une publicité à la télévision, les personnages Ethias Assurances…

Gage de confiance

Votre identité graphique évoque votre professionnalisme, la preuve que vous ayez fait ce qu’il faut pour représenter votre entreprise. Elle aide a donner confiance à vos clients potentiels en prouvant visuellement la qualité de vos services / votre produit. 

Sans parler du « prix », juste du « visuel », pourquoi pensez-vous aller plutôt vers un produit de marque reconnaissable et attirant visuellement plutôt qu’un produit premier prix ? 

Certains me diront « oh mais les premiers prix ne sont pas forcément de moins bonne qualité que les marques », mais en tout cas, c’est ce qu’ils souhaitent vous faire penser ! Et bien souvent, ils y arrivent !

Quels sont les éléments clefs pour votre identité visuelle ?

Votre logo : c’est l’essentiel, le plus important, c’est lui qui va définir votre identité. C’est à partir de lui que tout débute, il vous permettra de vous démarquer et de marquer les bases de votre communication.

Vos couleurs : chaque couleur représente un élément, un sentiment, un message … le choix de ces dernières sont essentielles à votre communication. Elles permettront de comprendre d’un seul coup d’oeil où on se situe et dans quel secteur on se trouve (malgré qu’il soit possible de sortir des sentiers battus) il est important d’être compris par tous. 

Votre typographie : c’est ce que va former votre texte, vos titres, le nom de votre entreprise. Elle doit représenter votre message. Une typographie fantaisiste ne peut par exemple pas représenter une société dont le message principal est le « sérieux » et vice versa. 

Les formes, les lignes, la mise en page … : tout cela va définir votre identité, c’est ainsi que l’on va vous reconnaître. De loin ou de prêt, il sera possible de constater qu’il s’agit bien de vous, de votre service, de votre produit sans même avoir besoin de « lire » un texte ou de se pencher plus sur la question. 

Comment mettre en place votre identité visuelle ?

Phase 1 : Étude de marché et analyse

Il est essentiel de commencer par ce point très important. Il n’y a pas de règles, une partie de cela peut déjà être évaluée par vous-même, vous pouvez alors appuyer vos idées grâce à l’aide d’une personne travaillant dans le domaine de la communication visuelle ou encore déléguer tout cela à ce même graphiste.

Il y a tout de même des questions clefs qui peuvent vous aider dans cette démarche :

  • Qui sont vos potentiels clients ? Que font-ils ? Où vivent-ils ? Quelles sont leurs habitudes ? …
  • Comment se défini le marché actuel ?
  • Quels sont vos concurrents ? Comment s’y sont-ils pris ? Quels sont leurs identités visuelles ? En quoi devez-vous et ne devez-vous pas les suivre ? Voulez-vous vous démarquer totalement ? Comment vous vous définissez par rapport à leurs services / leurs produits ?
  • Quelle est votre histoire, l’histoire de votre entreprise ? 
  • Quels canaux / supports de communication avez-vous besoin ? Tout de suite ? Plus tard … 
  • Quels sont vos budgets ? (en terme de réalisation, d’impression, de fabrication, de création, de matériaux …) et en rapport avec les supports dont vous auriez besoin.

Phase 2 : Création du logo et de la charte graphique

Votre logo sera étudié et créé en fonction de l’analyse effectuée dans la première étape. 

Il devra posséder toutes les qualités requises pour bien fonctionner et répondre aux besoins exactes de votre entreprise. 

Suite à cela, une charte graphique est établie, elle est représentée par un document permettant de reprendre toutes les règles et la marche à suivre quant à l’utilisation de votre identité :

  • formes du logo, 
  • typographies utilisées, 
  • codes couleurs exactes RVB, CMJN, Hexadécimal…
  • déclinaison possibles (couleurs, noir et blanc, …)
  • autorisations et interdictions d’utiliser de logo de telle ou telle manière

En tout cas cela pour la partie « logotype », elle pourra alors être complétée avec l’application de la mise en page de tous les autres supports de communication, si d’autres éléments viendraient à s’ajouter. 

Phase 3 : déclinaison des supports de communication

Dés que la base du travail est créée, il reste alors à décliner tout le reste sur les différents supports et canaux de communication souhaités :

Le print / La papeterie / Le lettrage

Votre identité visuelle se devra d’apparaître sur tous vos documents, des plus simples au plus complexes. Cela concerne : 

  • vos en-têtes de courriers, 
  • vos factures, vos devis, 
  • vos dossiers de presse, 
  • vos cartes de visite, 
  • vos flyers, 
  • vos dépliants, 
  • vos véhicules, 
  • votre enseigne,
  • vos panneaux publicitaires, 
  • vos packagings
  • … et tellement d’autres encore selon vos besoins bien entendu. 
Le web

Elle viendra alors également s’implanter sur votre site web ! Ce dernier devra refléter votre identité au mieux possible et être respectée afin de mettre en confiance vos internautes. 

D’autres supports sont aussi à prévoir comme :

  • vos bannières de réseaux sociaux
  • vos images et gabarits de posts sur les réseaux sociaux
  • vos publicités sur d’autres sites web
  • la vidéo (si vous souhaitez ou avez besoin de les utiliser)
  • des animations
  • vos newsletters

Quoi qu’il en soit, votre identité graphique, votre communication visuelle est importante afin de vous faire connaître et surtout reconnaître. 

Vous avez besoin d’un conseil ? Periskop est là avant tout pour vous aider. Voyez plus loin pour plus de résultat.