À l’heure actuelle, avoir un site internet est important. Beaucoup d’entreprises n’en possèdent pas encore un, d’autres négligent malheureusement celui qu’ils ont (nous en reparlerons plus tard). 

Il faut d’abord savoir que votre site web est votre carte de visite, votre support de communication principal. C’est à travers lui que votre société ou votre projet peut se faire connaître. Il perdurera dans le temps et vous aidera à transmettre la/les bonne(s) information(s). 

5 bonnes raisons d’avoir un site web :

  1. Votre site peut (doit) vous amener un meilleur référencement sur les moteurs de recherches. C’est lui qui détiendra les bons mots-clefs, les bons liens pour que l’on puisse vous trouver facilement. Non pas seulement via le nom de votre société/de votre marque mais aussi par les mots qui correspondent à vos services/votre produit. 
  2. La crédibilité auprès de vos clients et vos prospects sera accrue grâce à l’originalité de votre site web, son visuel (mise en page, graphisme…), son contenu (textes et photos), son fonctionnement, sa modernité,… et il définira votre qualité et votre expertise.
  3. Il permettra de vous démarquer de vos concurrents. Il doit représenter vos valeurs et ainsi faire savoir aux internautes pourquoi il est mieux de venir chez vous plutôt que chez un autre. Les contacts et les achats en ligne augmentent tous les ans (petits et gros business). C’est pourquoi il est essentiel d’apparaître sur la toile de façon renforcée. Votre site web devient votre appui, la carte d’identité de votre entreprise. Il vous permettra d’être accessible partout et pour tous que ce soit pour trouver vos services, comprendre votre démarche, prendre contact, acheter vos produits… Ne pas vous trouver facilement laisse plus de chance à la concurrence. 
  4. Un site web vous permet d’être accessible 24h/24h sans interruption, imaginez, il est 3h du matin, un potentiel prospect réfléchi toute la nuit pour trouver une solution à son problème ou un produit dont il a besoin. Il ne va bien sûr pas vous appeler à cette heure là, il ne prendra peut-être pas la peine de le faire le lendemain, si entre temps il a trouvé ce qu’il cherchait ailleurs. Même conséquence si vous êtes occupés et non disposé à lui répondre directement même en pleine journée. 
  5. Les internautes accordent moins de confiance à une société qui ne possède pas de site web, pour être trouvé, il faut être visible. Imaginons un restaurant qui n’a pas de site web reprenant la carte de son menu. Il est sans doute possible que ce même restaurant soit trouvé sur le moteur de recherche de par sa localisation, de par ses réseaux sociaux… Mais il est impossible de savoir ce que l’on y mange exactement (sauf parfois une carte sur un site tiers, la photo d’un menu sur une page Facebook…) mais rien de clair et d’explicite. L’internaute risquerait de chercher ailleurs afin de trouver ce qu’il a envie sur le moment. 

Une remarque m’a été faite dernièrement par un prospect : « je ne désire pas de site web car je préfère la réalité, le concret et le contact direct. »

Je comprends très bien le point de vue de cette personne. Mais sachez que votre site internet, peut vous amener justement par la suite un contact humain. Il est important de garder ce lien, d’être vrai et réel. L’approche de base est différente, mais si vous possédez une boutique, un atelier, un bureau … il est aussi possible d’amener le client à vous grâce à cela. L’internaute peut vous trouver plus facilement et venir à vous. Le bouche à oreille ne peut pas toujours suffire et une adresse dans l’annuaire (même si cet annuaire est maintenant virtuel). Il ne permet pas de comprendre votre démarche et vos services. Votre site web en est la clef ! 

C’est donc un très bon investissement et non pas une dépense. Pourquoi s’en priver alors que c’est grâce à lui qu’il est possible de perdurer, d’évoluer et surtout de se faire connaître.