Et puis d’abord : qu’est-ce qu’un logo ?

Définition : Élément qui signifie « parole » (ex. logopathie) ou « écriture » (ex. logotype). Un logotype ou logo est une composition figurée servant à identifier visuellement, de façon immédiate une entreprise, une marque, une association, une institution, un produit, un service, un événement ou toute autre sorte d’organisations dans le but de se faire connaître et reconnaître des publics et marchés auquel il s’adresse et de se différencier des autres entités d’un même secteur. (Wikipédia)

Tout est dit ici… Je tiens à le souligner car il arrive parfois que certains clients aient du mal à comprendre réellement à quoi pourrait leur servir un logo et qui plus est, certains ont même très dur à comprendre la valeur de la facture qu’un graphiste va leur proposer.

Un logo, tout d’abord, est réalisé selon la demande exacte et précise du client (parfois, nous avons aussi « carte blanche », ce qui nous permet d’aller encore plus loin dans la création). Suivant votre demande, c’est à nous graphistes, de vous proposer ce qu’il y a de mieux en terme de communication visuelle par rapport aux valeurs, aux messages, aux services de votre entreprise. C’est donc par les formes, la typographie, les couleurs que nous allons tenter de valoriser les qualités des services de votre société.

C’est après des recherches, des essais, des propositions, que nous allons alors nous mettre d’accord sur les choix qui s’appliqueront pour arriver à un résultat final qui permettra d’obtenir un logo de qualité. C’est grâce à lui que vous obtiendrez alors une identité visuelle qui se remarquera avec laquelle nous pourrons décliner tous vos supports de communication.

Sachez d’ailleurs, que c’est par ce dernier que nous devons commencer le travail. Il m’est déjà arrivé de tomber face à plusieurs personnes qui avaient besoin que les supports soient réalisés avant même la création du logo. Ils leur étaient difficile de concevoir que c’est avant tout, lui, qui allait être vu partout et non pas le reste des supports (comme leur carte de visite, leur véhicule publicitaire …), certains ont même du mal à visualiser leur logo sans une « photo » de leur réalisation comme en arrière plan. Parfois, nous arrivons alors à canaliser tout cela mais d’autres fois, ce n’est pas possible, mais notre but alors est de vous aiguiller vers un résultat qui mêlera les deux afin que le travail corresponde au mieux à vos attentes.

10 conseils pour un bon logo

1. Simple (avec le petit truc qui fait tout)

2. Efficace (limité les formes et couleurs, s’il est trop complexe il sera difficile à identifier)

3. Avec de l’impact

4. Différent des autres logos existants (Distinctif)

5. Compact

6. Reconnaissable de loin comme de prêt

7. Original

8. Ciblé par rapport à votre secteur d’activité

9. Flexible (qui peut s’adapter facilement sur différents supports physiques comme numériques)

10. Couleurs (les couleurs à l’écran (RVB) ne sont pas les même qu’à l’impression(CMJN)) donc veiller à ce que le choix de couleurs ne posent pas de problème dans un sens comme dans l’autre.

Nous pouvons encore ajouter une multitude de conseils, mais patiente, cela sera pour bientôt 😉

En attendant, si au passage, vous cherchez une personne de confiance qui pourra réaliser votre identité graphique, et donc votre logo, n’hésitez pas à me contacter pour un devis 😉